Retour à l'accueil

Innovation

SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE FRANCFORT

 

À l’occasion du Salon international de Francfort, Michelin présente ses nouvelles expériences de mobilité et réaffirme son engagement en faveur de la longévité programmée.

Du 14 au 24 septembre, les visiteurs ont pu découvrir d’autres solutions illustrant parfaitement cette stratégie d’une meilleure mobilité.

La mobilité de demain se construit aujourd’hui. Michelin a décidé d’agir pour que cette mobilité soit vectrice de progrès et de développement humain et économique. Pour ce faire, le Groupe développe des solutions concrètes et innovantes offrant une mobilité plus sûre, plus propre, plus efficace et plus agréable.

 

Le pneu concept « Vision » présent sur le stand en est un exemple. Il présente un futur à la pointe de la technologie qui révolutionne notre façon de consommer notre mobilité.

Ce pneu est aussi une roue – increvable, puisque sans pression – qui tire sa robustesse de sa structure biomimétique, faite de matériaux recyclés et dont tous les éléments sont recyclables en fin de vie, après avoir parcouru des milliers et des milliers de kilomètres, aussi longtemps que le véhicule lui-même.

Les conditions de route ou les intempéries n’ont plus d’importance : la bande de roulement s’adapte immédiatement à chaque condition de route, en utilisant pour cela le juste nécessaire de matière ; elle est modifiable et rechargeable à volonté, sans gaspillage de temps ou d’argent, et surtout de ressources, ce qui préserve l’environnement pour les générations à venir.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet

 

La roue flexible bénéficiant de la technologie MICHELIN ACORUS : avec la technologie MICHELIN ACORUS, et en partenariat avec Maxion Wheels, le Groupe réinvente la roue pour éliminer les dommages causés par la route aux pneus et aux jantes.  Compatible avec tous les pneus du marché, cette roue flexible comprend une jante en alliage plus étroite que la normale, deux brides en caoutchouc et un insert cosmétique. Lorsqu’elle passe sur un nid-de-poule, la bride en caoutchouc fléchit mais ne rompt pas, ce qui protège la roue et le pneu sans compter les suspensions du véhicule. Cette technologie répond à la fois aux besoins des clients constructeurs et des conducteurs de véhicules premiums dans les pays où les routes sont de mauvaise qualité en leur offrant une mobilité plus sûre, plus agréable et plus propre.

Florent Menegaux, Directeur Général Exécutif du groupe Michelin, déclare à ce sujet : « Les roues de voiture sont devenues de plus en plus grandes, et les grands alliages brillants font partie intégrante de tous les modèles de voitures modernes. Cependant, les pneus à profil bas et flancs étroites sont beaucoup plus sensibles aux dommages sur les routes actuelles, en mauvais état, avec leurs nombreux nids de poule ».

 

Le service MICHELIN Safe & Drive : une solution de mobilité connectée pour permettre aux automobilistes européens de bénéficier de plus de sécurité et de services, enrichissant ainsi leurs voyages au quotidien.  Plusieurs services de sécurité et de mobilité sont fournis :

  • Un service d’appel d’urgence automatique ou manuel, permettant l’envoi immédiat des secours en cas d’accident ou d’urgence médicale.
  • Une assistance personnalisée par téléphone ou par chat : indication de la station d’essence ou du parking le plus proche, trafic routier, …
  • Une fonctionnalité « trouver ma voiture » qui enregistre la dernière position du véhicule lorsque le téléphone et le périphérique se déconnectent, et effectue un guidage pour la retrouver.
  • Un support téléphonique en cas de besoin d’informations et de questions techniques, notamment relatives au pneu.

 

Le pneu concept SLIMLINE pour équiper le concept-car Renault Z33, véhicule électrique : ce pneu au format slimline procure au véhicule concept non seulement des avantages en termes d’efficacité énergétique et d’aérodynamique, mais aussi en matière de style. Le format slimline de ce pneu Michelin 215/45 R23, grâce à sa grande taille, permet à la roue de s’intégrer idéalement au design de ce véhicule électrique. Grâce à la largeur réduite du pneumatique, l’autonomie de la batterie ne s’en retrouve pas pénalisée.