La lettre digitale des actionnaires de Michelin - Horizons - Juin 2017

#15 – Juin 2017 – Édition spéciale AG

Retour à l'accueil

Faits marquants

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES – LE FILM

L’Assemblée Générale des Actionnaires de Michelin
s’est réunie le 19 mai 2017 à Clermont-Ferrand en présence de 1 500 personnes

 

Jean-Dominique Senard,
Président du groupe Michelin, ouvre la séance sur les faits marquants 2016.

Marc henry,
Directeur Financier et membre du Comité Exécutif du Groupe, Directeur des Lignes Produit de Spécialités, détaille les résultats financiers 2016 et du 1er trimestre 2017 et les perspectives 2017.

michel rollier,
Président du Conseil de Surveillance présente les principaux travaux du Conseil durant l’exercice 2017. Il met en avant son évaluation et la mesure de la contribution individuelle de chacun des membres faites par un cabinet indépendant.

barbara dalibard,
Présidente du Comité des Rémunérations et des Nominations, présente les éléments de la rémunération 2016 de Jean-Dominique Senard et de Michel Rollier et la politique de rémunération 2017.

Comme tous les ans, nous essayons à travers l’Assemblée générale, de partager avec les actionnaires la vie du Groupe et de leur faire découvrir ses activités.
Cette année, deux thèmes ont été choisis : Michelin en Amérique du Sud et la politique de caoutchouc naturel responsable.

 

L’Assemblée Générale a adopté l’ensemble des résolutions soumises à son approbation, notamment :

  • Versement d’un dividende de 3,25 € par action, payable en numéraire le 26 mai 2017, en hausse de 14 % et représentant un taux de distribution du résultat net consolidé, hors éléments non récurrents, de 37 %, signe de notre confiance dans l’avenir et de l’engagement du Groupe auprès de ses actionnaires.

  • Avis sur les éléments de rémunération due ou attribuée au titre de l’exercice 2016 à M. Jean-Dominique Senard, Président de la Gérance, approuvé à 96,32 %, et à Michel Rollier, Président du Conseil de Surveillance, approuvé à 99,49 %.

  • La reconduction de l’autorisation d’un programme de rachat d’actions avec un prix maximum de 160 € et l’autorisation de réduction du capital par annulation des actions rachetées.

  • Le renouvellement des mandats de membre du Conseil de surveillance de M. Michel Rollier et de M. Olivier Bazil pour une durée de 4 années.

 

Le Conseil de Surveillance est composé de 9 membres : 45 % de femmes 34 % de nationalité étrangère venant de continents différents 78 % d’Administrateurs indépendants

Photo de groupe du conseil de surveillance
De gauche à droite : Pat Cox, Michel Rollier, Jean-Pierre Duprieu, Monique Leroux, Anne-Sophie de La Bigne, Barbara Dalibard, Cyrille Poughon, Auna Jayanthi, Olivier Bazil.