La lettre digitale des actionnaires de Michelin - Horizons - Juin 2017

#15 – Juin 2017 – Édition spéciale AG

Retour à l'accueil

Edito

Michelin : une stratégie ambitieuse de croissance durable et rentable au service de ses clients

Madame, Monsieur, Cher(e) actionnaire,

Jean-Dominique Senard

En approuvant largement toutes les résolutions présentées au cours de la dernière Assemblée Générale, vous nous avez accordé une nouvelle fois votre confiance. Je vous en remercie vivement : votre soutien est précieux pour mener à bien la stratégie du Groupe dans un environnement toujours plus volatil et complexe.

Au cours de cette Assemblée, j’ai partagé avec vous les grandes orientations du Groupe qui visent à faire de Michelin le leader incontestable de la mobilité durable.

Pour parvenir à cet objectif, Michelin s’appuie sur une stratégie ambitieuse de croissance durable et rentable qui se déploie dans 4 domaines.

D’abord la mise à disposition des pneumatiques les plus performants et adaptés à nos clients, des pneus innovants et dont les performances durent du premier au dernier kilomètre.

Michelin a toujours innové avec l’obsession des performances tout au long de la durée de vie de ses pneumatiques. Cette passion de l’innovation s’incarne dans l’équilibre des performances de nos pneus, aujourd’hui atteint grâce au travail de nos équipes de R&D. Il constitue un avantage compétitif majeur et l’un des principaux leviers de croissance dans ce domaine pour lequel nous avons l’ambition de croitre de 20 % d’ici 2020.

Notre stratégie consiste également à mettre sur le marché des services et solutions autour du pneu pour améliorer l'efficacité de la mobilité.

Depuis l’origine, les services ont été dans l’ADN de Michelin. Nous voulons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2020 dans le domaine des services grâce notamment à la révolution numérique qui nous permet d’aller beaucoup plus loin. Le pneu connecté et toutes les applications qui sont liées à l’exploitation des données fournies par les pneus enrichissent nos offres et apportent à nos clients professionnels des outils qui optimisent la gestion de leurs pneus, au bénéfice de la sécurité, de la productivité et de l’environnement.

Les activités qui font vivre à nos clients des expériences de mobilité exceptionnelles sont le troisième domaine de notre stratégie.

Nous voulons multiplier par trois le chiffre d’affaires de cette activité d’ici 2020, en privilégiant l’expérience consommateur à travers le développement international du guide Michelin mais aussi la réservation en ligne de restaurants, secteur dans lequel Michelin est aujourd’hui leader en Europe. Demain, notre ambition sera d’utiliser ces services comme une porte d’entrée vers des expériences uniques afin de faciliter et de rendre plus agréables les déplacements de nos clients.

Les matériaux de haute technologie constituent le quatrième domaine de notre stratégie.

Nos équipes continuent à couvrir le champ de tous les composants qui rentrent dans la fabrication du pneumatique afin de renforcer notre leadership technologique. Nous comptons accélérer et mettre notre expertise dans les matériaux haute technologie - comme celle de la fabrication 3D métal - au service des industriels de la mobilité. La création avec le Groupe Fives de la co-entreprise AddUp, en avril 2016, qui a dévoilé après quelques mois d’opérations son premier modèle de machine, incarne ce cap.

Comme vous pouvez le constater, notre stratégie est à la fois fortement ancrée dans notre histoire, nos savoir-faire mais elle est aussi fondée sur une projection ambitieuse dans l’avenir grâce aux opportunités apportées par les nouvelles technologies du numérique.

Pour continuer à accélérer notre déploiement, partout dans le monde, nous avons décidé, avec le comité exécutif du Groupe, de lancer un projet de nouvelle organisation pour renforcer notre croissance tout en adaptant nos fonctionnements aux nouvelles attentes de nos clients et de nos salariés. Cette réorganisation devrait permettre d’inscrire encore davantage Michelin dans la modernité.

Madame, Monsieur, Cher(e) Actionnaire, je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

> Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin