Madame, Monsieur, Cher(e) actionnaire,

 

En approuvant largement toutes les résolutions présentées au cours de la dernière Assemblée générale, vous nous avez accordé une nouvelle fois votre confiance. Je vous en remercie vivement.

Je voudrais revenir plus particulièrement sur l’approbation des deux résolutions qui concernent ma succession.

Comme vous le savez, j’ai souhaité que les organes de gouvernance du Groupe m’accompagnent pour assurer cette succession dans les conditions les plus sereines pour les équipes de Michelin et les plus conformes aux meilleures pratiques du Gouvernement d’Entreprise.

J’ai voulu que mon successeur bénéficie de la même qualité de transmission que celle dont j’avais bénéficiée. C’est ainsi que la société SAGES, associée commanditée non Gérante, en pleine coopération avec le Conseil de Surveillance et moi-même, a engagé il y a maintenant plusieurs mois un processus de sélection exigeant et approfondi. Celui-ci a abouti à une proposition présentée par son Président au Conseil de Surveillance qui a émis un avis favorable à l’unanimité.

J’ai donc eu l’honneur de présenter à votre approbation la nomination de Florent MENEGAUX, en qualité de Gérant commandité de Michelin, ayant vocation à me succéder comme Président de la Gérance à l’issue de la prochaine Assemblée générale en mai 2019, ainsi que celle d’Yves CHAPOT en qualité de gérant non commandité.

Ceci permettra d’assurer la continuité de la Gérance, conformément aux valeurs du groupe Michelin. Il est bien entendu que je continuerai à assurer pleinement mes responsabilités jusqu’à l’échéance de mon mandat.

Je voudrais aussi revenir sur l’annonce du projet d’acquisition de Camso.

Le Groupe a annoncé mi-juillet, son intention d’investir au Canada en acquérant 100% du capital de Camso et de ses filiales. Le projet, après obtention des autorisations habituelles, donnerait ainsi naissance au leader mondial des solutions pour le transport hors-route en proposant au marché des offres complètes de produits et services dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de la manutention.

Michelin et Camso sont deux entreprises parfaitement complémentaires avec des ancrages communs. Elles partagent des valeurs, l’esprit d’innovation, le progrès continu et l’engagement envers les clients. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il s’agit d’une formidable opportunité réciproque. Michelin va pouvoir bénéficier de toutes les compétences de Camso sur les marchés de la mobilité hors-route et Camso de toute l’expertise de Michelin sur les marchés de spécialités.

L’année 2018 marquera ainsi une accélération du déploiement de la stratégie du Groupe, avec l’acquisition de Fenner, la création du leader de la distribution Nord-Américaine, en partenariat avec Sumitomo Corp et le projet d’acquisition de Camso permettant la création du leader mondial de la mobilité hors route.

Enfin le Groupe vient d’annoncer un résultat net semestriel en hausse de 6% et une progression de 11% de son résultat opérationnel sur activité courante à taux de change constants, grâce notamment à un pilotage rigoureux de ses prix et une forte performance de ses activités de spécialité. Michelin a confirmé sa guidance pour l’année 2018.

Mesdames et Messieurs les actionnaires, je vous dois une immense reconnaissance pour votre soutien constant et pour votre fidélité. Pour moi, ce soutien, avec celui des organes de Gouvernance du Groupe, a été cette année encore un motif de fierté et un encouragement considérable.

Une fois de plus, je veux vous dire tout mon engagement pour la cause du groupe Michelin et de ses collaborateurs, en particulier cette année alors qu’il m’incombe de préparer une nouvelle étape pour ses succès futurs.

Madame, Monsieur, Cher(e) Actionnaire, je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

 

> Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin

Jean-Dominique Sénart